
Exposition animée Au Bon Coin, à Soissons


Nous venons de faire un joli voyage au Japon, et d’assister à de très beaux spectacles au Art Mix Japan Festival, qui se tenait à Niigata les 12 et 13 avril 2025.
Marionnettes Nigyo Joruri (théâtre de poupées), marionnettes Ito (à fil), histoires du théâtre Kabuki, Kyogen (théâtre masqué proche de la Comedia del arte), tambours Taïko de la troupe Ondekoza …
Comme elle est française, Chloé Viatte, actrice de la troupe Saruhachiza, de l’ile de Sato , a pu nous faire découvrir les manipulations de ces magnifiques marionnettes. Le manipulateur fait vivre le personnage en tenant et bougeant la tête de la main gauche, et en prêtant sa main droite à la marionnette. La main gauche du personnage est en bois, et peut être manipulée en même temps que la tête, mais elle est moins mobile. La marionnette, qui n’a pas de pieds, est vêtue de belles étoffes, comme d’un kimono, qui forment le corps et lui donnent fière allure.
Nous avons vu deux spectacles de la troupe Saruhachiza.
Le premier, inspiré d’un conte fantastique traditionnel, Kwaïdan, raconte l’histoire d’un poète aveugle qui se fait envouter par des Esprits malveillants. Nous connaissions cette histoire qui est racontée dans un film japonais de Masaki Kobayashi sorti en 1964, nous avons donc pu suivre sans problème cette version Bunraku en japonais. Le personnage se fait recouvrir de signes protecteurs qui le rendront invisibles aux yeux des Esprits, mais le moine qui tient le pinceau oublie les oreilles…
Le deuxième spectacle racontait l’histoire de la Renarde, un personnage traditionnel du théâtre Kabuki. Par chance, l’histoire nous avait été résumée auparavant par Chloé … Le récitant, qui s’accompagne d’un shamisen, raconte comment la renarde s’est transformée en femme pour remercier l’homme qui l’a sauvée, comment elle est malheureusement obligée de reprendre sa forme animale, abandonnant son mari et son enfant pour retourner dans la forêt… Il chante et psalmodie l’histoire, puis change de voix, de ton, pour faire parler chacun des personnages, que les acteurs se contentent (façon de parler, car leur travail est remarquable !) de manipuler, suivant le rythme et les improvisations du récitant.
Nous avions glissé dans nos valises les marionnettes de notre spectacle Les boites de peinture, et cela nous a fait bien plaisir de comparer les techniques et d’échanger entre marionnettistes. Voilà comment Delphine et Marinette se sont retrouvées à ArtMix Japan !
Il était une fois un casse-noisette, pas un bête casse-noisettes, un casse-noisette de Nüremberg, la capitale du jouet…Un soldat en bois peint, avec une grande bouche et des dents redoutables, capable de mettre en miettes des kilos de noisettes.
Ce Casse-Noisettes fut entraîné dans un histoire aussi longue qu’invraisemblable, Casse-Noisette et le Roi des souris, un conte écrit par Hoffmann, publié à Berlin en 1816, traduit et réinventé par Alexandre Dumas, en 1845, mis en musique (c’est ce qui l’a rendu célèbre dans le monde entier) mis en musique par Tchaïkovski, en 1892… et interprété un soir de janvier 2025 au piano par nos amies Claire-No et Martine.
Pour accompagner ce concert de piano à 4 mains, le Casse-noisettes de Tchaikovsky, à Meudon dimanche 12 janvier 2025, nous avons créé et animé les danseuses de la Fée Praline, les soldats de la Marche, les valseurs de la Valse des fleurs… un dragon en ombres et en couleurs pour la Danse chinoise et un charmeur de serpents pour la Danse arabe… Première étape, devant un public amical, vers le création d’un Casse-noisette plus proche du conte d’Alexandre Dumas que du ballet de Tchaikovsky …
Tout le monde connaît Casse-noisettes et son ballet féérique, mais cela ne correspond qu’à quelques pages, les dernières, du conte écrit par Alexandre Dumas d’après Hoffmann…
Ce conte est une succession de situations inouies, telles qu’on peut les vivre dans un rêve… Cela commence par un roi très gourmand qui se fait voler du bon lard par la reine des souris et sa suite… Une guerre terrible s’ensuit, le roi ayant fait massacrer nombre de souris et la reine des souris se vengeant en défigurant la petite princesse. On fait appel à un bricoleur de talent, aidé d’un astrologue, pour mettre fin à ce sortilège. Une autre malédiction tombe alors, cette fois sur le neveu du bricoleur, qui est transformé en vilain casse-noisettes… Ce casse-noisettes est offert à Noël à la petite Maria, et voilà que les souris reviennent à l’attaque, bien décidées à le faire disparaître. Les jouets de Maria et de son frère s’en mêlent…
Quand enfin le casse-noisettes est sauvé et le mauvais sort levé, le casse-noisettes redevient joli garçon et part avec Maria au pays des délices, où se succèdent confiseries et bonbons, défilés extraordinaires, fleurs et mirlitons : on retrouve les magnifiques tableaux du ballet.
Voilà donc notre prochain défi : raconter et mettre en scène cette Histoire d’un casse-noisettes…
Première de L’HISTOIRE DES BIDULES MOUS, à Soucy, 02600, dimanche 30 juin, en présence des 30 choristes qui ont participé à la bande son du spectacle. On y travaillait depuis longtemps, les bidules mous sont enfin sortis de leur trou !




Pour parents et enfants à partir de 5 ans. Gratuit, sur inscription.
Un petit moment de folie en dehors des sentiers battus…
Samedi 13 avril 2024, à Soissons
de 14h à 16h30, entrée libre, sur inscription (au centre social)
Éco-Festival, Centre Social Saint Waast-Saint Médard,
12 rue du Belvédère, 02200 Soissons

Dimanche 21 avril 2024, à Villers-Cotterêts
de 14h à 16h30, sur inscription festival-desmetsetdesmots.com
Festival « Des Mets et des Mots », Cité internationale de la langue française, château de Villers-Cotterêts, 02600
Deux heures à construire des marionnettes et à leur faire raconter une histoire… oui, mais des marionnettes en légumes qui pourront être mangées à la fin de la journée !
De la création au jeu, de la scène à la casserole…

L’une est l’emblème de François Premier, l’autre est un petit animal qu’on peut trouver dans son jardin ou en forêt, la salamandre du roi et la salamandre des bois se sont retrouvées au château de Villers Cotterêts, dans la Cité internationale de la langue française.
Aux premiers jours de la Cité, à l’automne 2023, elles étaient là pour accueillir enfants et adultes, en famille, et les entraîner dans un voyage au long cours, à la découverte de la langue française.
Maintenant, elles adorent évoquer ce voyage, pour les visiteurs de la Cité et pour ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas et pénétrer dans les anciens appartements du roi et de la reine… À leur façon, en se chamaillant parfois, l’une un peu pédante, l’autre un peu trop spontanée…
Manipulées à vue par Brieuc et Catherine, elles improvisent et s’adaptent à leur public avec malice.
On les voit improviser, dans cette video amateur, devant un groupe d’amis qui viennent de faire le visite de la Cité. Elles peuvent ainsi se glisser chez vous, ou dans une bibliothèque, une classe, un village…
Elles disent comment les mots circulent et s’échangent à travers le monde, le temps, l’Histoire, elles évoquent l’ordonnance de Villers-Cotterêts, et surtout elles nous parlent de cet animal extraordinaire, la Salamandre, aux pouvoirs magiques, qui crache le feu et peut aussi l’éteindre.
Alors, dans un petit théâtre de papier, Brieuc et Catherine racontent l’histoire de la Salamandragonne, mi-salamandre et mi-dragonne.
Vous avez envie de les voir ? Contactez-nous : 06 71 91 58 19 ou ch@aetre.com.


Huit jours, six représentations, une bonne centaine de spectateurs, des amis, de nouvelles rencontres, des enfants, et le plaisir de raconter l’histoire du Roi aux concombres doux !
À Lyon, au Centre Social Quartier Vitalité :

À Collonges au Mont d’Or, chez des amis :

À Simiane la Rotonde (deux séances, à la Maison-Théâtre La Fourmi) :

Au Gîte de Chaloux, près de Simiane :

Et pour finir, à Crest (Vaucluse), chez d’autres amis :




