L’une est l’emblème de François Premier, l’autre est un petit animal qu’on peut trouver dans son jardin ou en forêt, la salamandre du roi et la salamandre des bois se sont retrouvées au château de Villers Cotterêts, dans la Cité internationale de la langue française.
Aux premiers jours de la Cité, à l’automne 2023, elles étaient là pour accueillir enfants et adultes, en famille, et les entraîner dans un voyage au long cours, à la découverte de la langue française.
Maintenant, elles adorent évoquer ce voyage, pour les visiteurs de la Cité et pour ceux qui n’ont pas encore osé franchir le pas et pénétrer dans les anciens appartements du roi et de la reine… À leur façon, en se chamaillant parfois, l’une un peu pédante, l’autre un peu trop spontanée…
Manipulées à vue par Brieuc et Catherine, elles improvisent et s’adaptent à leur public avec malice.
On les voit improviser, dans cette video amateur, devant un groupe d’amis qui viennent de faire le visite de la Cité. Elles peuvent ainsi se glisser chez vous, ou dans une bibliothèque, une classe, un village…
Elles disent comment les mots circulent et s’échangent à travers le monde, le temps, l’Histoire, elles évoquent l’ordonnance de Villers-Cotterêts, et surtout elles nous parlent de cet animal extraordinaire, la Salamandre, aux pouvoirs magiques, qui crache le feu et peut aussi l’éteindre.
Alors, dans un petit théâtre de papier, Brieuc et Catherine racontent l’histoire de la Salamandragonne, mi-salamandre et mi-dragonne.
Vous avez envie de les voir ? Contactez-nous : 06 71 91 58 19 ou ch@aetre.com.