Art Mix Japan, festival d’art traditionnel à Niigata, Japon

Nous venons de faire un joli voyage au Japon, et d’assister à de très beaux spectacles au Art Mix Japan Festival, qui se tenait à Niigata les 12 et 13 avril 2025.

 

Marionnettes Nigyo Joruri (théâtre de poupées), marionnettes Ito (à fil), histoires du théâtre Kabuki, Kyogen (théâtre masqué proche de la Comedia del arte), tambours Taïko de la troupe Ondekoza …

Comme elle est française, Chloé Viatte, actrice de la troupe Saruhachiza, de l’ile de Sato , a pu nous faire découvrir les manipulations de ces magnifiques marionnettes.  Le manipulateur fait vivre le personnage en tenant et bougeant la tête de la main gauche, et en prêtant sa main droite à la marionnette. La main gauche du personnage est en bois, et peut être manipulée en même temps que la tête, mais elle est moins mobile. La marionnette, qui n’a pas de pieds, est vêtue de belles étoffes, comme d’un kimono, qui forment le corps et lui donnent fière allure.

Nous avons vu deux spectacles de la troupe Saruhachiza.

Le premier, inspiré d’un conte fantastique traditionnel, Kwaïdan, raconte l’histoire d’un poète aveugle qui se fait envouter par des Esprits malveillants. Nous connaissions cette histoire qui est racontée dans un film  japonais de Masaki Kobayashi sorti en 1964, nous avons donc pu suivre sans problème cette version Bunraku en japonais. Le personnage se fait recouvrir de signes protecteurs qui le rendront invisibles aux yeux des Esprits, mais le moine qui tient le pinceau oublie les oreilles…

Le deuxième spectacle racontait l’histoire de la Renarde, un personnage traditionnel du théâtre Kabuki. Par chance, l’histoire nous avait été résumée auparavant par Chloé … Le récitant, qui s’accompagne d’un shamisen, raconte comment la renarde s’est transformée en femme pour remercier l’homme qui l’a sauvée, comment elle est malheureusement obligée de reprendre sa forme animale, abandonnant son mari et son enfant pour retourner dans la forêt… Il chante et psalmodie l’histoire, puis change de voix, de ton, pour faire parler chacun des personnages, que les acteurs se contentent (façon de parler, car leur travail est remarquable !) de manipuler, suivant le rythme et les improvisations du récitant.

Nous avions glissé dans nos valises les marionnettes de notre spectacle Les boites de peinture, et cela nous a fait bien plaisir de comparer les techniques et d’échanger entre marionnettistes. Voilà comment Delphine et Marinette se sont retrouvées à ArtMix Japan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *