Catherine Hardy
J’ai toujours aimé raconter des histoires.
Formée au théâtre à l’ENSATT, rue Blanche à Paris, et aux arts plastiques à l’atelier de Simone Gruner, j’ai très vite eu envie de fabriquer des marionnettes et de faire des spectacles comme marionnettiste, en créant à la fois le scénario, les décors, les différents personnages, les sons et la mise en scène.
Je travaille depuis longtemps en duo avec Brieuc, et nous sommes toujours à l’affût de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, de nouveaux contes… ce qui nous a amenés à faire de beaux voyages de travail, de Prague à Vancouver ou au Cambodge…
Nous avons récemment créé deux marionnettes siciliennes traditionnelles, avec un maître sicilien et 10 autres marionnettistes, en résidence à Belfort, à l’Académie Internationale des marionnettes.
Parallèlement, très intéressée par la littérature pour enfants (notamment les premiers albums de Babar) et par les jouets et les jeux (j’ai un DESS en Sciences du Jeu), j’enseigne le jeu et l’art des marionnettes. J’ai ainsi été formatrice à L’EPE (école des parents et des éducateurs) à Paris, à l’école suédoise de Paris, et j’ai eu la responsabilité de la formation de ludothécaires Caravansérail pendant plusieurs années.
J’ai également travaillé dans la distribution en France de jeux en bois, dénichés dans le monde entier, et j’ai créé ma propre marque de textiles ludiques, AETRE (marionnettes, déguisements, vêtements-jeux…) dont certains produits sont sur le site.
Sur mon blog Histoire(s) de Jouer, je m’amuse à évoquer jeux et traditions, et même les très sérieuses normes de sécurité des jouets. Une autre façon de raconter des histoires.
Brieuc Segalen
Le jeu m’a bien occupé, et bien appris.
J’ai commencé par être animateur, dans un atelier d’éducation par l’art, que j’ai créé à Paris avec Catherine, nous y avons fondé le théâtre Brioché, avec plusieurs spectacles de marionnettes, que nous avons joués dans de petits théâtres parisiens (Dunois, L’envol, Théâtre 14), des crèches et des écoles.
J’ai participé dans ce cadre à plusieurs formations, avec Jean-Loup Temporal, pour la fabrication et la manipulation de marionnettes à gaine, avec Bjorn Fülher (théâtre du Manteau), pour les techniques de réalisation et de mise en scène.
Parallèlement, j’ai été professeur de dessin, éducateur en milieu psychiatrique, inventeur de jeux (dont l’un a été primé par la Cité des Sciences de La Villette), puis animateur de stages en informatique, pour être ensuite embauché comme ingénieur marketing chez Apple France, où j’ai passé plus de dix ans. J’ai continué à être passionné par le monde des marionnettes, et proposé plusieurs spectacles pendant les évènements festifs de cette société.
J’ai alors créé ma propre entreprise, dans le domaine de l’image, du multimédia, de la vidéo et de l’animation interactive. J’ai ainsi mis en place les premières visites virtuelles et audioguides sur matériel iPod, de plusieurs lieux culturels et touristiques, comme le château de Chenonceau, ou le château de Versailles.
Puis j’ai pris ma retraite, mais une retraite très active dans ce qui a toujours été ma passion : le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres, avec des spectacles aussi bien pour adultes que pour enfants.